Présentation
Tombé dans le chaudron du Jazz dès ses 12 ans après l’écoute du concert à Köln de Keith Jarrett, Jericho fonde son premier trio à l’âge de 16 ans tout en suivant les cours de Martial Pardo au Conservatoire de Caen (France). Admis à l’American School of Modern Music de Paris, il y restera deux années passionnantes sous le tutorat du grand pédagogue Stephen Carbonara après quoi il partira pour Londres pendant deux ans durant lesquels il se produira sur de nombreuses scènes.
Influencé par Bill Evans, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea ou encore McCoy Tyner, son style ne cessera d’évoluer et de s’affiner au fil des années et des divers projets Jazz, Soul et Hip Hop. Le trio formé avec Frédérick Lemarchand (b.) (HTJB, Jazz club de Normandie, Marthouret/Doré quartet) et Pascal Vigier (dr.) (FakeHear) est sa dernière formation.
Le Jericho / Lemarchand/ Vigier trio, formé en 2020 sous l’influence du phtographe de jazz Christian Ducasse s’est rôdé (pendant le confirment !) sur des standards typiquement « est coast » (New York, Chicago) et s’est découvert un son. Il a désormais un style et un répertoire. Celui des musiques « liquides » de Keith Jarret ou de Metheny, jouant un répertoire à la fois fluide et spirituel, sans jamais renoncer à la musicalité. Les maîtres anciens ne sont jamais loin, la grammaire utilisée par le pianiste Jericho est très aérienne, comme s’il avait fallu ouvrir une fenêtre sur le ciel pendant ces longs mois d’enferment, un ciel 500 miles high (Corea). Et y ajouter enfin la joie essentielle que produit la musique, la fameuse frevo brésilienne mise en musique par Egberto Gismonti ! Un chemin vers la sortie en quelque sorte, et de retour à la vie culturelle fait de recueillements, de colère et d’énergie vitale.
Contact 06 27 63 41 93