Né en 1992, le JCN, le plus ancien club de jazz de la région, a fêté ses trente ans… et quelques. Historiquement dédié au jazz dit classique, allant du « New Orleans », nom de la ville ou ce style musical tira sa source de la rencontre des cultures occidentale et africaine (évolution du blues), jusqu’à la naissance du bebop dans les années 40, il a su évoluer au fil du temps. Le swing et son esprit dansant a toujours accompagné le JCN, fidélisant le public le plus large possible, désireux de passer une belle soirée, sans s’adresser au seuls initiés du jazz expérimental. Ainsi, le JCN a élu domicile dans le château de Caen, au Café Mancel, pendant 25 ans, période durant laquel un concert par mois a été organisé ! Mais le COVID est passé par là, les travaux du château et d’autres circonstances ont conduit le Jazz club à trouver un nouveau lieu d’accueil.

Le Jazz Club de Normandie, relancé en 2024 par une nouvelle et jeune équipe, entend bien faire vivre, au sens de la création essentielle, ce style musical (ou plutôt cet ensemble de styles) pour le plus grand bonheur des amateurs déjà avertis bien sûr, mais aussi dans l’espoir de toucher un nouveau public, plus jeune que ceux dont les « standards » ont bercé l’enfance, et pourquoi pas prêt à prendre musicalement la relève. C’est donc au Raphaël, restaurant éthique et ouvert sur le ciel grâce à son roof-top, que nous poserons désormais nos bagages.

Frédérick Lemarchand

ADHÉRER À L’ASSOCIATION

Vous souhaiter participer à nos évènements ou nous soutenir ? Rejoignez-nous !